Ma nuit chez Maud

Publié le par sophie

Nos trajectoires ordinaires ne se rencontrant pas, c'est dans l'extraordinaire que se situent nos points d'intersection.




- Es-tu toujours marxiste?
- Précisemment, pour un communiste, ce texte du pari est extrêmement actuel. Au fond, moi, je doute profondément que l'Histoire ait un sens. Pourtant je parie pour le sens de l'Histoire et je me trouve dans la situation pascalienne: hypothèse A, la vie sociale et toute action politique sont totalment dépourvues de sens, hypothèse B, l'Histoire a un sens. Je ne suis absolument pas sûr que l'hypothèse B ait plus de chance d'être vraie que l'hypothèse A. Je vais même dire qu'elle en a moins. Admettons que l'hypothèse B n'a que 10% de chance et l'hypothèse A 90%, néanmoins, je ne peux pas ne pas parier sur l'hypothèse B parce qu'elle est la seule qui me permette de vivre. Admettons que j'ai parié sur l'hypothèse A et l'hypothèse B se vérifie, malgré ses 10% de chances seulement, alors j'ai absolument perdu ma vie; donc je dois choisir l'hypothèse B car elle est la seule qui justifie ma vie et mon action. Naturellement, il y a 90 chances sur 100 que je me trompe.
- C'est ce qu'on appelle l'espérance mathématique, c'est à dire le produit du gain par la probabilité. Dans le cas de ton hypothèse B, la probablité peut être faible mais le gain est infini puisque c'est pour toi le sens de ta vie et pour Pascal le salut éternel.
- C'est Gorki, ou Lénine ou Maïakovski, je ne sais plus, qui disait à propos de la révolution Russe, à propos de la prise du pouvoir, que la situation était telle à ce moment-là qu'il fallait choisir la chance sur mille parce que l'espérance, en choisissant cette chance sur mille, était infiniment plus grande qu'en ne la choisissant pas.

Rohmer, Ma nuit chez Maud, 1969
 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article