De quel pays êtes-vous? - H. Sanguinetti

Publié le par sophie

Une petite voix qui
insiste c’était,
et venue de très loin
passée sous l’armure,
venue de là-dessous,
venue de là ?


« Je ne suis pas de ce
pays,
pas d’ici, je ne suis pas
d’ici »


Ainsi disait
en se touchant les lèvres
qui saignaient encore un
peu, celle du bas saignait
encore,
très peu.
De quel pays vraiment
venez-vous,
se peut-il qu’une mule
et même courageuse,
fasse tant de kilomètres
dans la brume,
consente à passer l’eau
se peut-il qu’il existe une
mule d’aujourd’hui, une
fille assez têtue pour
passer en soulevant du
ciel, en résistant aux
flèches, aux flammes ?
« Mon fils a cette même
lèvre
mon enfant, seul garçon !
Je suis
du pays de l’homme aux
bandelettes,
l’homme rafistolé,
il a
moitié soleil et moitié
lune dans ses yeux,
oui,
il s’appelle Alparegho,
Pareil-à-rien. »


Petite voix qui insiste
douce et dure
de très loin,
avec des flèches, et
beaucoup d’eau
De quel pays êtes vous,
de quel pays, lequel
s’il existe ?
« Car nous n’attendons
personne qui vous
ressemble même un peu »

Hélène Sanguinetti, Alparegho, Pareil-à-rien, IV [extrait], Éditions Comp’Act, 2005

Publié dans Poésie XXème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article