La maison dans le cœur - Tou Fou

Publié le par sophie



Les flammes cruelles ont dévoré entièrement la maison où je suis né.
Alors je suis monté à bord d'un bateau d'or pour distraire mon chagrin.
J'ai pris ma flûte sculptée et j'ai dit une chanson à la lune
Mais j'ai attristé la lune qui s'est voilée d'un nuage.
Je me suis retourné vers la montagne, mais elle ne m'a rien inspiré.
Il me semblait que toutes les joies de mon enfance avaient brûlé dans ma maison.
J'ai eu envie de mourir et je me suis penché sur la mer.
A ce moment une femme passait dans une barque, j'ai cru voir la lune se refléter dans l'eau.
Si elle voulait, je me rebâtirais une maison dans son cœur.

Tou Fou (Chine, 712-770)

Publié dans Poésie - Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article